© 2018 - tous droits réservés - sarah@sarahka.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

FAIRE PLUS EN STRESSANT MOINS

Mis à jour : 26 juin 2018

c'est possible! 3 astuces pour ne pas s'éparpiller, maintenir sa concentration et aller au bout de sa to-do list plus sereinement, même sous la canicule.


1. DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE VOTRE JOURNÉE

j'utilise deux types de priorisation: les projets (vraiment) urgents et les projets sur lesquels il m'est plus difficile de m'atteler. je traite en premier les vraies urgences s'il y'en a (envoi de fichiers à l'impression, réponse à mes emails), ou les choses plus rébarbatives comme l'administratif. La journée paraît déjà plus libre une fois ces deux types de tâches derrière moi! ensuite, comme je fais des plannings détaillant toutes les étapes avec des deadlines précises pour tous mes projets, je n'ai qu'à ouvrir mon agenda pour savoir en un coup d'oeil ce qu'il y a à faire et être réactive en cas d'imprévu.


en résumé:

  • occupez-vous d'abord des vraies urgences et des tâches rébarbatives

  • faites des plannings où vous détaillez toutes les étapes d'un projets de façon claire

  • mettez à jour votre agenda en fonction afin d'avoir une vision globale en tout temps


2. TRAVAILLEZ DANS L'INSTANT PRÉSENT

inspiré de la méditation pleine conscience, lorsque vous travaillez sur un projet soyez totalement à ce que vous faites! vous serez ainsi plus efficace et serez étonné du temps que vous allez gagner en évitant de vous éparpiller. je vous conseille de quitter votre boîte email afin de ne pas être dérangé par les demandes diverses et variées qui apparaîssent sans cesse sur votre bureau, et de fermer les fenêtre facebook et autres réseaux sociaux sur votre navigateur. Personnellement, je mets mon téléphone privé sous silence et retourne même l'écran afin de ne pas être tentée de répondre aux messages whatsapp que je verrai arriver. Si vous regardez 2 à 3 fois par jour vos emails cela suffit amplement, vous serez également plus efficace si vous les traitez tous à la suite. Et n'oubliez pas que si quelqu'un a une demande vraiment urgente, il vous appellera par téléphone!


en résumé:

  • ne regardez et ne traitez vos email que 2 à 3 fois par jour

  • réserver les visites sur les réseaux sociaux sur les temps de pause que vous vous accorderez, le reste du temps, fermez ces fenêtres de votre navigateur

  • laissez votre téléphone portable personnel hors de votre vue pendant que vous travaillez


3. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

même, et surtout dans une journée bien remplie il est essentiel de vos accorder des temps de pause. À l'heure du lunch, prenez au minimum 30mn de vraie pause où vous irez prendre un peu l'air. Faites plusieurs petites pause dans la journée, ne serait-ce que 5mn par-ci par-là pour regarder dehors, savourer un bon café, échanger avec un collègue ou checker vos réseaux sociaux. L'idéal si vous en avez la possibilité, c'est de faire 20mn de sieste dans l'après-midi. Quand je le peux, je m'allonge juste après le déjeuner (pas mal pour la digestion!) et je retourne devant mon ordinateur d'attaque et revigorée! Il est prouvé qu'on est plus efficace si on arrive à se vider l'esprit de temps en temps.


en résumé:

  • prendre soin de vous c'est prendre soin de la qualité de votre travail

  • respirer l'air frais du dehors au moins une fois par jour permet de se vider l'esprit et d'être ensuite plus créatif

  • mieux vaut une vraie pause de midi pour couper la journée plutôt que de rester manger devant l'écran


J'aimerai beaucoup avoir votre avis! Allez-vous les tester ou en appliquez-vous déjà la plupart? En avez-vous d'autres? Partagez-moi tout cela en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.